<% accessdb="/sondages/votestan.mdb" cn="driver={Microsoft Access Driver (*.mdb)};" cn=cn & "dbq=" & server.mappath(accessdb) Set db = Server.CreateObject("ADODB.Connection") db.Open cn,"","" ' Là je teste si l'internaute a voté pour un des deux formulaires IF request.Form("VOTE1")<>"" OR request.Form("VOTE2")<>"" Then ' Il a voté ' Maintenant on va tester si il a déjà voté pour la question (en question) accessdb="/sondages/votestan" set rs = server.createobject("ADODB.Recordset") sql = "select ip from VOTES" sql = sql + " where ip ='" & Request.ServerVariables("REMOTE_ADDR") & "' and IDQUESTION=" & Request.Form("question") rs.Open sql, db if rs.eof then rs.close Set rs=Nothing ' Il n'a pas encore voté pour cette question ' donc on va mettre à jour les deux tables (QUESTIONS et VOTES) 'On commence par la Table VOTES sql = "insert into VOTES (IDQUESTION,IP,SELECTION,DATEVOTE) " sql = sql & "values (" & Request.Form("QUESTION") & ",'" & Request.ServerVariables("REMOTE_ADDR") & "'," sql = sql & Request.Form("a_input") & ",#" & DATE() & "#)" db.execute(sql) 'Puis par la table QUESTIONS sql = "UPDATE QUESTIONS SET SELECTION" & REQUEST.FORM("a_input") & "=SELECTION" & REQUEST.FORM("a_input") & "+ 1" sql = sql & " Where IDQUESTION=" & Request.Form("question") db.execute(sql) Else rs.close Set rs=Nothing END IF END IF %>
Menu

www.2ae.net - Antilles Architecture Etudes
Environnement
Les conseils de construction paracyclonique avec 2ae

La construction Paracyclonique
Quelques principes de conception


Le choix du terrain - Quelques principes de conception - Se confiner

Nous tacherons de développer trois grands axes principaux :

  1. La prise au vent
  2. Le contreventement
  3. L'ancrage au sol

    La prise au vent

Définition :

Tout corps dépassant une surface offre une prise au vent lors de l'effleurement de ce dernier sur cette surface.

La seule façon efficace de lutter contre l'effet « prise au vent » est de réduire considérablement sur la taille de tout ce qui dépasse. Vous imaginez bien, dans le cas où nous avons un débord de toiture important, le vent qui l'arrache de bas en haut avec comme conséquence l'arrachement entier de la toiture.
Dans nos régions cycloniques, un débord de toiture d'une trentaine de centimètre est largement suffisant. Au delà, nous courrons le risque de perdre le toit si des dispositions très techniques ne sont pas prises.

Dans une partie des cas les pays tropicaux sont aussi cycloniques.
Sous nos latitudes, notre art de vivre dû à notre climat fait que nous apprécions les pièces ouvertes et les terrasses couvertes (Galerie
aux Antilles, Varangue à La Réunion).

En termes d'effet prise au vent, ces parties de la construction sont très exposées. Il est vrai, qu'actuellement, la mise en œuvre a beaucoup progressé. Nous savons mieux utiliser les matériaux.

Dans l'exemple que voici, l'architecte a pris le partie de désolidariser la toiture de la galerie à celle de la partie habitable ; au cas où cette maison aurait à subir un ouragan violent, on prendrait le risque de perdre la galerie sans risquer de découvrir les occupants.

La couverture
Dans nos régions, l'emploi de la tôle ondulée traitée contre la corrosion comme couverture est monnaie courante. Le rapport qualité prix et les propriétés de ce matériaux sont très avantageux, si la mise en œuvre est correcte :
  • La tôle ondulée est fixées à l'aide de tire-fond et non par des clous. (Le clou n'offre aucune résistance à l'arrachement)
  • Le recouvrement d'une tôle sur l'autre est de deux ondes minimum
  • La fixation des tôles en rives (chaque extrémité du toit) se fait toutes les deux ondes et ailleurs toutes les trois ondes.
En terme de construction paracyclonique, c'est malheureusement à chaque passage de ces phénomènes météorologiques que nous affinons nos connaissances. Concernant la réglementation aux Antilles françaises, elle a beaucoup progressée depuis le passage du trop célèbre cyclone « Hugo ».
La toiture

C'est un ensemble de plans rigides ou contreventés solidement liaisonnés.
Nous allons voir deux concepts courants.

1er cas:
La charpente bois avec un bon dimensionnement et une bonne mise en œuvre (bon choix du bois, bon encrage de la charpente à la structure, etc.) offre une bonne sécurité.

2ème cas:
La charpente bois industrielle encrée sur une dalle en béton armé qui forme un plan rigide offre également une bonne sécurité.
Cependant, dans certaines régions cycloniques, se trouvent des pays à risque sismique (ex: les Antilles). Cette solution n'est pas trop conseillée.

Les baies
Nous entendons par baie, les ouvertures (portes et fenêtres).

Quelques soit le type de baie il faut impérativement la protégée par un système de volet paracyclonique. Si vous doutez de la qualité de vos volets, exigez à celui qui vous les a fournis un certificat prouvant l'homologation de ces derniers.

De trop grandes surfaces de baies sont à proscrire même protégées par des volets. Il faut savoir que pour un cyclone avec des vents soutenus faisant 250 km/h on mesure une pression sur les murs et les baies de 0,6 t/m² soit 600 kg/m².

Le contreventement

 

Définition : (Larousse)

Éléments de construction destiné à protéger celle-ci contre le renversement et les déformations dues à des efforts horizontaux.

Nous savons qu'un cyclone avec des vents soutenus faisant 250 km/h nous obtenons des pressions sur les édifices de 0,6 t/m² soit 600 kg/m².

La nécessité du contreventement.

Grâce à cette petite démonstration avec une boite d'allumette, nous allons comprendre le mécanisme et la nécessité des contreventements.

Nous connaissons tous comment est constituée une telle boite. Dans notre expérience, nous la soumettons à un effort horizontal comme dans le cas d'un cyclone (ou d'un séisme), ici représenté par une
flèche bleue.
- Dans le cas où l'effort est exercé sur la face qui a le grattoir. Notre boite se déforme parce que les faces latérales (vide) n'offrent aucune opposition au mouvement. La déformée est représentée par les
pointillés oranges.
- Dans le cas où l'effort est exercé sur l'un des cotés vides. Nous ne constatons pas de déformation, parce que dans ce sens la boite est contreventée par ces faces où se situent les grattoirs. Un des contreventements est ici représenté par des
pointillés violets.

 


Pour une maison

Pour une construction, les contreventements se traduirons par le même concept.
Pour une construction, les contreventements verticaux ne suffisent pas. Il faut aussi assurer des contreventements horizontaux à l'aide des planchers et des toitures. Tout le système des contreventements doit être soigneusement liaisonné.
Le contreventement d'un édifice ne se fait pas au hasard. C'est toute une étude propre à chaque réalisation, un savoir faire, une technicité que maîtrisent les vrais professionnels du bâtiment. Chaque acteur dans l'acte de construire à son rôle. Il est vital de ne contourner quiconque.

Cas spécifiques (ex: Les Antilles)

Pour les constructions se trouvant dans des pays sismiques dans des régions cycloniques, nous constatons en général, qu'un bon contreventement pour des raisons parasismiques est excellent pour les réalisations paracycloniques.

L'ancrage au sol

Nous savons déjà que pour un vent de 250 km/h exerce sur le bâti une pression de 0,6 t/m². Cette pression tend à soulever la toiture ou la maison si son poids n'arrive pas à équilibrer cette force. L'ancrage est donc l'opération qui consiste à définir les effets de soulèvement dus au vent et son équilibrage par tous les moyens possibles.
Cette opération nécessite le concours d'un spécialiste.

Henry GATIBELZA
Architecte dplg / http://www.2ae.net/
© 2001 Henry GATIBELZA - Tout droits réservés

 


Shopping
 

Le 12 septembre 1928

cliquez ici pour acheter ce livre


18.68 €cliquez ici pour acheter ce livre

 
 
 
Abris Sûrs
 

Recherchez l'abri cyclonique le plus proche de chez vous!

  Recherche par:

  Entrez votre sélection:

 
 
 
Sondage
 

<%LENUMERODEMAQUESTION=2 ' (par exemple) set rs = server.createobject("ADODB.Recordset") sql = "select question from questions Where IDQUESTION=" & LENUMERODEMAQUESTION rs.Open sql, db QUESTION=rs("question") rs.Close Set rs=Nothing %>

">

<%= question %> :

Sans avis
Inutile
Un peu utile
Utile
Nécessaire

 
 
Archives
 

Recherchez un cyclone par