<% accessdb="/sondages/votestan.mdb" cn="driver={Microsoft Access Driver (*.mdb)};" cn=cn & "dbq=" & server.mappath(accessdb) Set db = Server.CreateObject("ADODB.Connection") db.Open cn,"","" ' Là je teste si l'internaute a voté pour un des deux formulaires IF request.Form("VOTE1")<>"" OR request.Form("VOTE2")<>"" Then ' Il a voté ' Maintenant on va tester si il a déjà voté pour la question (en question) accessdb="/sondages/votestan" set rs = server.createobject("ADODB.Recordset") sql = "select ip from VOTES" sql = sql + " where ip ='" & Request.ServerVariables("REMOTE_ADDR") & "' and IDQUESTION=" & Request.Form("question") rs.Open sql, db if rs.eof then rs.close Set rs=Nothing ' Il n'a pas encore voté pour cette question ' donc on va mettre à jour les deux tables (QUESTIONS et VOTES) 'On commence par la Table VOTES sql = "insert into VOTES (IDQUESTION,IP,SELECTION,DATEVOTE) " sql = sql & "values (" & Request.Form("QUESTION") & ",'" & Request.ServerVariables("REMOTE_ADDR") & "'," sql = sql & Request.Form("a_input") & ",#" & DATE() & "#)" db.execute(sql) 'Puis par la table QUESTIONS sql = "UPDATE QUESTIONS SET SELECTION" & REQUEST.FORM("a_input") & "=SELECTION" & REQUEST.FORM("a_input") & "+ 1" sql = sql & " Where IDQUESTION=" & Request.Form("question") db.execute(sql) Else rs.close Set rs=Nothing END IF END IF %>
les images satellites

Les noms des Cyclones dans l'Atlantique

Océan Indien - Océan Pacifique

2011 2012 2013 2014 2015 2016
Arlene Alberto Andrea Arthur Ana Alex
Bret Beryl Barry Bertha Bill Bonnie
Cindy Chris Chantal Cristobal Claudette Colin
Don Debby Dorian Dolly Danny Danielle
Emily Ernesto Erin Edouard Erika Earl
Franklin Florence Ferdinand Fay Fred Fiona
Gert Gordon Gabrielle Gonzalo Grace Gaston
Harvey Helene Humberto Hanna Henri Hermine
Irene Isaac Ingrid Isaias Ida Ian
Jose Joyce Jerry Josephine Joaquin Julia
Katia Kirk Karen Kyle Kate Karl
Lee Leslie Lorenzo Laura Larry Lisa
Maria Michael Melissa Marco Mindy Matthew
Nate Nadine Noel Nana Nicholas Nicole
Ophelia Oscar Olga Omar Odette Otto
Philippe Patty Pablo Paloma Peter Paula
Rina Rafael Rebekah Rene Rose Richard
Sean Sandy Sebastien Sally Sam Shary
Tammy Tony Tanya Teddy Teresa Tobias
Vince Valerie Van Vicky Victor Virginie
Whitney William Wendy Wilfred Wanda Walter

L'expérience montre que l'utilisation de noms distinctifs courts tant dans les communication écrites qu'orales est bien plus aisée et tend moins à causer des erreurs que l'ancienne méthode d'identification basée sur les latitudes et longitudes. Les avantages sont particulièrement importants dans l'échange d'informations détaillées sur des tempêtes entre les stations météo, les bases côtières et les navires en mer.

Durant plusieurs centaines d'années, de nombreux cyclones aux Antilles portaient le nom du saint du jour où ils passaient. Ivan R. Tannehill décrit dans son livre "Hurricanes" les grandes tempêtes tropicale de l'histoire et mentionne que les ouragans portaient des noms de saints. Par exemple, on retrouve "l'ouragan Santa Ana" qui frappa Puerto Rico avec une violence exceptionnelle le 26 juillet 1825, et "San Felipe" (le premier) et "San Felipe" (le second) qui frappèrent Puerto Rico un 13 septembre en 1876 et en 1928.

Tannehill signale également que Clement Wragge, un météorologue Australien commença à donner des noms de femmes aux tempêtes tropicales avant la fin du XIXè siècle.

Un autre exemple de l'utilisation de noms féminins tôt dans l'histoire a été relaté dans le roman "Storm" de George R . Stewart, publié en 1941, et porté à l'écran ensuite par Walt Disney. Durant la IIè Guerre Mondiale, cette pratique s'étendit aux discussions sur les cartes météorologiques entre prévisionnistes, particulièrement ceux de l'U.S Air Force et de l'U.S Navy, lesquels pointaient les mouvements des tempêtes sur les immenses cartes de l'océan Pacifique.

En 1953, les Etats-Unis abandonnèrent le plan confus sur deux ans basé sur le vieil alphabet phonétique (Able, Baker, Charlie) quand un nouveau fit son apparition. Cette année là, les services de la météo commencèrent à utiliser des noms féminins.

Cette pratique se poursuivit jusqu'en 1978, lorsque les mouvements féministes américains firent pression, et des noms masculins et féminins furent inclus à la liste des tempêtes du Pacifique Nord-Est. En 1979, cette alternance fut mise en place dans l'Atlantique et le Golfe du Mexique.

Six listes sont utilisées en rotation. Ainsi, la liste de 2009 sera à nouveau utilisée en 2015. Le seul moment où il y a un changement à la liste a lieu quand une tempête est si meurtrière ou cause des dégâts tels que son utilisation future pourrait être inappropriée pour des raisons de sensibilité. Quand ceci se produit, lors d'une réunion organisée par le comité du WMO (organisée pour traiter principalement d'autres sujets) le nom est supprimé de la liste et est remplacé par un autre du même genre, soit en Français, en Anglais ou en Espagnol.

De nombreux noms ont été changés durant les dernières années. Quatre noms de la liste de 1995 ont été écartés. Dans la liste de 2001, Lorenzo avait remplacé Luis, Michelle pour Marilyn, Olga pour Opal, et Rebekah pour Roxanne. Trois noms ont été supprimés après la saison 1996. En 2002, Cristobal remplaça Cesar, Fay remplaça Fran, et Hanna remplaça Hortense. Deux noms ont été effacés en 1998. Pour 2004, Gaston a remplacé Georges et Matthew remplace Mitch. Dans la liste de 2006, Kirk remplace Keith. Suite à la saison 2005 très active, Dennis est remplacé par Don, Katia remplace Katrina, Rita est remplacée par Rina, Stan par Sean et Whitney remplace Wilma. Dean a été retité de la liste en 2007 et sera remplacé par Donovan en 2013.

Il y a une exception à la règle des retraits de noms. Avant 1979, quand la première liste permanente de six ans entra en vigueur, certains noms étaient tout simplement supprimés. Par exemple, en 1966, "Fern" fut substitué à "Frieda," sans aucune explication.

Au cas où la liste des noms serait entièrement utilisée durant une saison, la liste alternative serait l'alphabet Grec (Alpha, Bêta, Gamma, etc...), comme ceci s'est produit pour la première fois en 2005.

Voici la liste des noms qui ont été otés à la liste de l'Atlantique, l'année à laquelle ils se sont produits et les zones qu'ils ont affecté.

Nom et Année
Zone(s) Affectée(s)
Agnes 1972
Floride, Nord-Est des Etats-Unis
Alicia 1983
Nord du Texas
Allen 1980
Antilles, Mexique, Sud du Texas
Andrew 1992
Bahamas, Sud de la Floride et Louisiane
Anita 1977
Mexique
Audrey 1957
Lousiane, Nord du Texas
Betsy 1965
Bahamas, Sud-Est de la Floride,Sud-Est de la Louisiane
Beulah 1967
Antilles, Mexique, Sud du Texas
Bob 1991
Caroline du Nord, Nord-Est des Etats-Unis
Camille 1969
Louisiane, Mississippi et Alabama
Carla 1961
Texas
Carmen 1974
Mexique
Carol 1954
Nord-Est des Etats-Unis (I)
Celia 1970
Sud du Texas
Charley 2004  
Cleo 1964
Petites Antilles, Haiti, Cuba, Sud-Est de la Floride
Connie 1955
Caroline du Nord
David 1979
Petites Antilles, Hispaniola, Floride et Est des Etats-Unis
Dean 2007 Martinique
Diana 1990
Mexique
Diane 1955
Etats-Unis Mid-Atlantique et Nord-Est
Donna 1960
Bahamas, Floride et Est des Etats-Unis
Dora 1964
Nord-Est de la Floride
Elena 1985
Mississippi, Alabama, Ouest de la Floride
Eloise 1975
Antilles, Nord-Ouest de la Floride, Alabama
Fabian 2003  
Felix 2007  
Flora 1963
Haiti, Cuba
Frances 2004  
Frederic 1979
Alabama et Mississippi
Gilbert 1988
Petites Antilles, Jamaique, Péninsule du Yucatan, Mexique
Gloria 1985
Caroline du Nord, Nord-Est des Etats-Unis
Gustav 2008  
Hattie 1961
Belize, Guatemala
Hazel 1954
Antilles, Carolines
Hilda 1964
Louisiane
Hugo 1989
Antilles, Caroline du Sud
Ike 2008  
Ione 1955
Caroline du Nord
Inez 1966
Petites Antilles, Hispaniola, Cuba, Florida Keys, Mexique
Isabel 2003  
Ivan 2004  
Janet 1955
Petites Antilles, Belize, Mexique
Jeanne 2004  
Joan 1988
Curacao, Vénézuela, Colombie, Nicaragua (finit dans le Pacifique et devint Miriam)
Juan 2003  
Klaus 1990
Martinique
Lenny 1999
Petites Antilles
Luis 1995
Petites Antilles
Marilyn 1995
Petites Antilles, Puerto Rico
Mitch 1995
Amérique Centrale
Opal, 1995
Amérique Centrale, Mexique, Floride
Paloma 2008  
Roxanne 1995
Mexique

 

l. Le nom"Carol" fut à nouveau utilisé pour un ouragan de l'océan mid-Atlantique en 1965. Ce nom n'ayant jamais été utilisé depuis lors, on considère qu'il a été effacé des listes suite aux dégâts causés en 1954 par une tempête du même nom.

Shopping
 
 

 

Le Forum de référence des Dom-Tom

 

Abris Sûrs
 

Recherchez l'abri cyclonique le plus proche de chez vous!

  Recherche par:

  Entrez votre sélection:

 


Archives
 

Recherchez un cyclone par