Les consignes d’alerte pour les Antilles Françaises

1- Dispositions générales

2- Dès le début de la saison cyclonique

3- Les consignes d’alerte

• Vigilance Jaune Cyclone

• Vigilance Orange Cyclone

• Vigilance Rouge Cyclone

• Vigilance Violette Cyclone

• Vigilance Grise Cyclone

• Vigilance Verte Cyclone

4- Dès le déclenchement de la Orange ou Rouge

5- Dès le déclenchement de la Vigilance Rouge

6- Durant le cyclone (Vigilance Violette)

7- Après le passage du cyclone (Vigilance Grise)

8- Levée d’Alerte

1. Dispositions générales

Les ouragans sont des phénomènes imprévisibles (bien que des organismes spécialisés effectuent des prévisions). Il convient donc de se préparer durant toute l’année. L’Arc Caribéen est une zone où foisonnent les cyclones durant la saison, de Juin à Novembre; il ne faut surtout pas les prendre à la légère, et se tenir prêt à la première alerte.

– Solidifiez la maison au niveau des huisseries, des fermetures et des fixations; en contrôler le bon fonctionnement. Effectuez les réparations sans attendre le dernier moment.

– Vérifiez l’étât des toitures.

– Entretenez régulièrement les systèmes d’évacuation d’eau pluviales (chéneaux, gouttières, etc…). Vous devez pouvoir y accéder sans difficulté en cas d’urgence.

– Élaguez les arbres à proximité des habitations.

– Contractez une assurance comportant une garantie contre les catastrophes naturelles, les dégats des eaux, les incendies et les bris de glace. Tout ceci peut se produire, et peut ne pas être directement lié à l’ouragan.

– Stockez en un lieu connu de tous tout le matériel nécéssaire au renforcement de la maison, ainsi qu’une trousse de secours.

– Relevez les numéros de téléphones utiles et assurez vous de toujours les avoir à portée de main.

– Formez vous aux gestes de premier secours.

– Si vous partez en voyage en saison cycloniques, communiquez vos coordonnées téléphoniques locales et à votre destination; en effet, selon la trajectoire du phénomène, certaines liaisons aériennes ou maritimes peuvent être interrompues; les compagnies concernées, dans la plupart des cas, mettent en place des cellules de crises chargées d’informer la clientèle sur leurs opérations, et appellent individuellement leurs passagers pour les avertir des annulations, ou du retour à la normale.

– Si vous êtes en voyage, certaines compagnies ne prennent pas en charge l’hébergement des passagers en cas de cyclone. Conservez une réserve financière suffisante pour vous mettre à l’abri. Suivez régulièrement les journaux d’informations, ou les chaînes de télévisions spécialisées (comme The Weather Channel).

– Et bien sur consultez quotidiennement Ouragans.com!

2. Dès le début de la saison cyclonique

– Constituez et stockez, en lieu sûr, une réserve alimentaire raisonnable : riz, haricots, conserves, sucre, lait en poudre, huile, biscuits, etc…bref des aliments ne nécessitant pas forcément de cuisson. En effet, le vent pourrait empêcher l’utilisation du gaz; de même, l’alimentation en gaz civil ou en électricité pourrait être interrompue durant le cyclone.

– Prévoyez une réserve d’eau potable raisonnable pour le foyer (au moins 60 litres d’eau minérale).

– Stockez en un lieu défini et accessible, les équipements et les outils susceptibles d’être utilisés après l’ouragan, à savoir : hache, scie, clous, marteau, film plastique, bâche, contreplaqué, bidons plastique type jerrycan, serpillères, seaux, bougies ou lampes à gaz ou à pétrole, alumettes.

– Disposez, en lieu facile d’accès et connu de tous, d’une trousse de premiers secours : pansements, alcool à 70°, mercryl, coton hydrophyle, compresses, sparadrap.

– Consolidez la maison au niveau des issues (portes et fenêtres).

– Vérifiez et consolidez le cas échéant la toiture.

– Veillez au bon entretien du système d’évacuation des eaux pluviales (chéneaux, gouttières, etc…).

– Nettoyez les ravines (proches de la maison) et élaguez les arbres voisins.

– Disposez d’un poste de radio portatif et d’une réserve de piles.

– Prévoyez des moyens d’éclairage de secours : lampes électriques avec réserve de piles, groupe électrogène avec réserve de carburant).

– Assurez vous que vous même et vos proches (voisins) connaissent les consignes de sécurité.

– Consultez en mairie, la liste des abris sûrs mis à la disposition des populations susceptibles d’être évacuées. Cette liste est mise à jour et affichée dès le début de la saison cyclonique.

– Assurez-vous que vos vaccinations et celles de votre entourage, contre le Tétanos et la Polio, sont à jour.

3. Les alertes

– La phase de “Vigilance Jaune Cyclone” signifie qu’une perturbation de type cyclonique (tempête tropicale ou ouragan) peut représenter une menace pour le territoire, à échéance encore lointaine ou imprécise, ou à échéance plus rapprochée mais avec effets limités (impact modéré) attendus sur le territoire. Comportement: Soyez attentifs!

– La phase de “Vigilance Orange Cyclone” signifie qu’un cyclone tropical (tempête tropicale ou ouragan) représente un danger possible avec impact fort attendu à échéance encore un peu éloignée et donc avec encore une légère imprécision, ou un danger très probable à échéance rapprochée mais avec effets limités (impact modéré) attendus sur le territoire. Comportement: Préparez vous!

– La phase “Vigilance Rouge Cyclone” signifie qu’un cyclone tropical (tempête tropicale ou ouragan) représente un danger très probable à échéance rapprochée avec effets relativement forts (impact assez fort à fort), ou à échéance un peu plus éloignée mais avec effets intenses (cyclone majeur, violent) attendus sur le territoire. Comportement: Protégez-vous!

– La “Vigilance Violette Cyclone” signifie qu’un cyclone tropical intense (ouragan majeur) représente un danger imminent pour partie ou totalité du territoire, ses effets attendus étant très importants. Comportement: Confinez vous, ne sortez pas!

– La “Vigilance Grise Cyclone” signifie qu’un cyclone tropical a traversé le territoire, avec des dégâts. Même si les conditions météorologiques sont en cours d’amélioration, subsiste un danger (inondations, coulées de boue, fils électriques à terre, routes coupées, …). Les équipes de déblaiement et de secours doivent pouvoir commencer à travailler sans être gênées dans leur déplacement et leurs activités. Comportement: Restez prudents.

– La “Vigilance Verte Cyclone” indique que les dangers inhérents au passage d’un cyclone tropical s’éloignent définitivement, que le cyclone ait intéressé ou pas le territoire. Cela correspond au retour progressif à une situation météorologique plus normale … Si cette phase est annoncée à la suite d’un passage de cyclone ayant provoqué des dégâts notables, rester suffisamment prudent, le territoire n’ayant probablement pas retrouvé encore l’intégrité de son fonctionnement, certains réseaux (routes, eau, électricité) pouvant être encore coupés momentanément, les rivières ou fossés encore encombrés ….

Intitulé et détail des mesures à prendre

* Vigilance Jaune Cyclone

– Se tenir informé de l’évolution auprès de Météo-France, des médias, des communiqués de la préfecture, etc.

– En cas de mer dangereuse, ne pas prendre la mer sans obligation particulière, éviter les activités à risque sur les plages et côtes

– En cas de risque de fortes pluies : éviter d’entreprendre des randonnées en montagne ou près des cours d’eau, et des zones habituellement à risques dès la survenance de mauvais temps ..

– En cas d’approche de cyclone, vérifier (ou compléter le cas échéant) :

– l’état des réserves en eau potable (nombreuses bouteilles d’eau minérale) et alimentaires (en aliments secs et conserves, etc.), et notamment pour les bébés et les personnes affaiblies. Penser que si un cyclone dévaste le territoire, il n’y aura plus d’électricité durant de nombreux jours, et donc plus de réfrigérateurs, congélateurs, etc …

– l’état des piles et batteries, notamment pour les radios (pour écouter les communiqués des autorités, les bulletins météorologiques, …)

* Vigilance Orange Cyclone:

– Se tenir informé en continu de l’évolution de la situation météo auprès de Météo-France, des médias, des communiqués de la préfecture, etc.

– En cas de mer dangereuse, ne pas prendre la mer (sous aucun prétexte), éviter la proximité des plages où déferlent des rouleaux ; protéger ses embarcations nautiques.

– En cas de risque de fortes pluies : éviter d’entreprendre des randonnées en montagne ou près des cours d’eau, et des zones habituellement à risques dès la survenance de mauvais temps … Eviter toute sortie impérative même en milieu urbain.

– En cas d’approche de cyclone, vérifier une nouvelle fois le cas échéant (ou compléter le cas échéant pour tenir plusieurs jours en mode “survie”) :

– l’état des réserves en eau potable (nombreuses bouteilles d’eau minérale) et alimentaires (en aliments secs et conserves, pour les bébés, etc.). Attention aux denrées contenues dans les congélateurs, l’électricité risquant d’être coupée longuement.

– l’état des piles et batteries, notamment pour les radios (pour écouter les communiqués des autorités, les bulletins météorologiques, …).

– penser à effectuer le plein de carburant pour vos véhicules, à protéger vos documents personnels (papiers), et de se munir d’argent liquide (distributeurs risquent ensuite d’être inopérants, les achats par carte bancaire difficiles …).

– préparer l’habitation (penser à ranger tout ce qui peut devenir des projectiles lorsque le vent soufflera), commencer à consolider portes et fenêtres (volets, contre-plaqués, rubans scotch sur les parties vitrées), mettre hors d’eau (si lieu à risque d’inondation) les objets, mobiliers sensibles ..

* Vigilance Rouge Cyclone:

– Rester à l’écoute de la situation météo auprès de Météo-France, des médias (La 1ère ou RCI), et surtout des communiqués de la préfecture, etc.

– En cas de mer dangereuse, ne pas prendre la mer (sous aucun prétexte), ne pas fréquenter les plages ou rivages où déferlent des rouleaux ; protéger ses embarcations nautiques.

– En cas de risque de fortes pluies : éviter toute sortie et protégez-vous. Eviter notamment les zones montagneuses (glissements de terrains, montée brusque des cours d’eau), et les zones habituellement à risques dès la survenance de mauvais temps … Eviter impérativement aussi toute sortie même en milieu urbain.

– En cas d’approche de cyclone :

– Rejoindre son habitation au plus vite (ou les abris dûment signalés par les mairies) et finir de la protéger (au niveau des ouvertures) ; penser à démonter les antennes extérieures et paraboles.

– Retirer ou arrimer les objets à l’extérieur, de manière à éviter qu’ils ne deviennent des projectiles dangereux.

– Rentrer les animaux.

– Préparer la pièce la plus sûre pour accueillir l’ensemble de la famille si nécessaire ; répartir les moyens d’éclairage de secours (bougies, piles torches, …).

– D’une manière générale, éviter tout déplacement et faciliter le travail des équipes des mairies …

* Vigilance Violette Cyclone:

– Rester à l’écoute de la situation météo auprès de Météo-France, des médias, des communiqués de la préfecture, etc

– Rester calme (pas de panique) et à l’abri ; consolider, si besoin est, les portes à l’intérieur de l’habitation ; s’éloigner des ouvertures (se confiner dans la pièce la plus sûre).

– Ne pas utiliser le téléphone, sauf nécessité absolue.

– Une période de calme météo relatif peut survenir juste après des conditions très violentes : ne pas sortir, car il s’agit probablement du passage de l’œil de l’ouragan, suivi de très près par de nouvelles conditions sévères et intenses.

– Attendre les consignes des autorités avant de se déplacer.

– D’une manière générale, ne pas sortir et ne circuler sous aucun prétexte (en raison du danger extrême, et puis aussi sous peine de poursuites pénales) .

* Vigilance Grise Cyclone:

– Continuer d’être à l’écoute des communiqués de la préfecture, des médias, de la situation météo, etc. Attendre de manière générale les consignes des autorités.

– Eviter de sortir, ne pas gêner les équipes de secours et déblaiement ; mais s’éloigner des points bas et cours d’eau dangereux, sans avoir à traverser les gués, ravines et fossés submergés.

– Déblayer si besoin est votre habitation, mais sans toucher aux fils tombés à terre..

– Assister ses voisins si besoin, prévenir les secours le cas échéant.

– Eviter l’utilisation des téléphones sauf nécessité absolue (encombrement des réseaux, équipes de secours prioritaires, …).

– N’utiliser votre véhicule qu’en cas d’impérieuse nécessité, et dans ce cas, conduire avec la plus extrême prudence..

– Vérifier la qualité de l’eau avant de la consommer …

4. Dès le déclenchement de la Vigilance Orange ou Rouge

– Consolidez, éventuellement, les portes et fenêtres : panneaux en bois cloués s’il n’y a pas de volets ; renforcez, en les attachant, les crochets et les crémones.

– Haubanez les cases légères et les auvents : corde ou câble, blocs de pierre, pieux, etc…

– Dans les maisons non fixées au sol (cases ou caravanes), qui devront impérativement évacuées en cas de confirmation de la menace, disposez sur le plancher des objets lourds (blocs de pierre) pour en augmenter l’adhérence.

– Protégez les baies vitrées à l’aide de feuilles de contre-plaqué (5 mm) placées à l’extérieur ou, à défaut, placez sur les deux faces, en diagonale et en médiane, des bandes de papier collant (bande large) qui augmenteront la résistance des baies et surtout éviteront la projection de bris de verre en cas d’impact d’objets emportés par le vent. (NDW: l’utilisation de bande de papier adhésif ne vous protège pas efficacement, de plus, le décollage peut s’avérer difficile et contraignant)

– Enlevez autour de la maison tous les objets susceptibles d’être emportés par le vent et de devenir autant de projectiles.

– Organisez (si cela n’est pas déjà fait) votre survie par le stockage de nourriture et de matériel divers.

– Démontez les antennes de télévision et les antennes radio.

– Faîtes le plein de carburant du véhicule, évitez, toutefois, d’entreprendre de longs déplacements.

– Débranchez le système de remplissage de la citerne d’eau pluviale et protégez le réservoir le cas échéant.

– Mettez les documents personnels (papiers d’identité, carnets de vaccination, cartes de groupes sanguin, notamment) à l’abri, hors d’atteinte de l’eau, ainsi que les aliments, la trousse à pharmacie et autres biens.

– Rentrez à l’abri les animaux (chiens, chats, volailles et cheptel).

– Restez à l’écoute des émissions diffusées par les chaînes de télévision et de radio (La 1ère ou RCI)

Consignes particulières destinées aux marins pêcheurs

– Suivez les informations mises en place par les capitaineries et les municipalités.

– Mettez à l’abri tous les matériels de pêche.

– Restez à l’écoute des fréquences d’urgence, afin de rallier la terre en cas de confirmation de la menace.

Consignes particulières aux commerçants et entreprises

– Placez les denrées périssables et de valeur hors d’atteinte de l’eau.

– Placez contre les rideaux métalliques des objets lourds; en effet, la violence du vent peut les faire sortir de leurs rails, et créer un intestice par lequel il s’engouffre (voir certains individus mal intentionnés).

– Démontez les intallations aériennes, échafaudages, etc…

– Mettre les grues en girouette sur les chantiers.

5. Dès le déclenchement de la Vigilance Rouge

– Regagnez votre domicile et regroupez autant que possible l’ensemble des membres de la famille.

– Si le domicile n’est pas une construction solide ou s’il est situé dans une zone menacée par la marée de tempête ou une innondation, gagnez un abri sûr signalé par les services municipaux, les centres de secours des sapeurs pompiers, la police nationale ou la gendarmerie nationale.

– En cas d’hébergement dans un des abris sûrs de la commune, au lieu du domicile, faîtes part de ce choix aux voisins ou à la famille et s’y tenir.

– Débranchez les antennes de télévision.

– Restez à l’écoute des émissions de radio (La 1ère ou RCI)

6. Durant le cyclone (Vigilance Violette)

– Ecoutez les émissions de radio (La 1ère ou RCI)

– Ne quittez, sous aucun prétexte, votre abri, jusqu’à la phase de Vigilance Verte diffusée par les radios.

– Soyez en mesure de procéder aux travaux de consolidation des portes et fenêtres de la maison ou de l’appartement.

– Eloignez-vous des baies vitrées.

– Coupez le courant électrique du réseau.

– N’utilisez pas de feu à flamme nue.

7. Après le passage du cyclone (Vigilance Grise)

– En fin d’alerte diffusée par les stations de radio (La 1ère ou RCI), procédez à une reconnaissance des environs immédiats de votre domicile.

– Si vous êtes blessé ou malade, consultez votre médecin ou le centre de secours le plus proche.

– Assurez-vous que vos voisins isolés (notamment les personnes agées) n’ont pas besoin de secours; signalez les blessés ou les victimes éventuelles aux services de secours (sapeurs-pompiers, gendarmerie, police, municipalité).

– Rassemblez en un seul lieu les animaux (chiens, chats, cheptel) morts afin que les services concernés procèdent à l’évacution et au traitement des carcasses.

– Aidez les équipes d’intervention au dégagement des itinéraires et des voies de circulation.

– Evitez les déplacements importants en véhicule, et le cas échéant, conduisez avec la plus grande prudence.

– Ne touchez pas et signalez immédiatement, les fils électriques rompus et tombés à terre.

– Procédez aux réparations du domicile.

– Participez activement aux opérations de solidarité

Sur le plan alimentaire

– Ne consommez jamais l’eau de la citerne, ni l’eau du réseau de distribution – des informations seront diffusées par la radio et la télévision – en attendant, utilisez l’eau minérale potable mise en réserve.

– En cas d’urgence et si vous ne disposez pas d’eau minérale en bouteille, deux solutions vous sont offertes:

1- Faites bouillir l’eau pendant 10 minutes, puis agitez la au moyen d’un fouet pour la réoxygéner.

2- Ajoutez trois gouttes d’eau de javel reconstituée par litre d’eau que vous aurez filtrée au préalable, agitez et laissez reposer au moins 30 minutes.

En cas de coupure électrique prolongée, ne consommez pas les aliments restés trop longtemps au réfrigérateur ou au congélateur.

8. Levée d’alerte (Vigilance Verte)

La levée d’alerte est signalée par un retour en Vigilance Verte, et le retour à une activité normale, si la situation le permet, ou le cas échéant, la mise en place des secours et des opérations de solidarité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.